Le projet bauxite de Mandoum et Birsok;
situé au centre du Cameroun, ce projet s'intégre parfaitement dans les avantages compétitifs du Cameroun pour l'aluminium. Energie électrique hydraulique du fleuve Sanaga... Fonderie d'aluminium et production d'alumine en projet sur la côte. Exporations vers le système monde.... Voir la suite...
Dans cette mission il faut se garder de rêver et rester réaliste et pragmatique. La boucle Cotonou Abidjan [lien] a pour objet de raccorder des lignes existantes héritées de la colonisation au Bénin, au Burkina et en CI. Boucle, signifie qu'elle contourne le Ghana, ex-colonie britannique. Jusqu'à présent ce sont les gisements de manganèse de Tambao et d'Ansongo qui sont les prospects les plus convoités [lien]. Ces prospects sont cependant loin de démarrer, notamment en raison de l'instabilité politique du Burkina. On peut aussi questionner l'intérêt sociale et économique poour le système monde d'aller chercher du manganèse au fin fond de l'Afrique, le transporter jusqu'à la côte, puis par transport maritime jusqu'en Inde, en Corée ou en Chine. Alors qu'il existe encore pour le moment, des ressources de manganèse plus faciles d'accès dans le monde: Gabon Afrique du Sud. Je pense au manganèse pour la sidérurgie. Quant au manganèse pour les piles, c'est en beaucoup plus petite quantité; et les piles au manganèse seront remplacées par d'autres technologies dont les piles au lithium. Le projet Tambao au Burkina est le plus avancé des deux; mais il n'est pas sûr qu'il puisse se réaliser. L'autre est beaucoup plus loin encore d'une réalisation.
ReplyDeleteEn revanche les projets bauxite du Cameroun sont beaucoup plus sérieux. Il s'agit de projets qui s'inscrivent dans le développement d'une filière aluminium au Cameroun; donc production d'un produit final, l'aluminium, produit sur place avec les ressources naturelles du pays: électricité hydraulique et bauxite; ce que nous avions en France du temps de Péchiney dans le Hérault, le Var, et Gardanne, et Saint-Jean de Maurienne. L'aluminium est un produit d'exportation particulièrement utile au système monde. L'extension de la filière aluminium au Cameroun et l'implication de BAL est donc à considérer avec le plus grand intérêt.
A propos du manganèse de Tambao. Quelques réflexions.
ReplyDeleteLe principal problème est l’acheminement du minerai sur Abidjan. Ceci est prévu en phase 2. Je projet n’est viable que si la liaison Tambao - Abidjan est réalisée in fine !! Voir également l’appro en eau. Sur le reste pas de commentaires particuliers vu les infos assez restreintes. Il faut néanmoins faire remarquer que ce n’est pas la plus grande réserve en Mn du monde. ça reste honorable mais même avec 100 millions de tonnes ce n’est pas le premier. (Moanda 500 Mt au minimum est c’est le second) Noter également que le facies Carbonate nécessitera vraisemblablement un traitement différents de l’oxydé. Ne pas oublier dans le projet qu’il faut un terminal sortie usine (même réduit) et un terminal final à Abidjan avant les bateaux. En plus il faudra un terminal temporaire à la sortie de la “hauling road” à Kaya. Pour le traitement du minerai rien de précis n’est dit. Mais ça ressemble à celui de Moanda. Simple.
Je reviens sur le manganèse à destination de la sidérurgie. Quand j'étais à Paris Outreau j'ai participé à la construction des haut-fourneaux 5 et 6 sur le site du port de Boulogne sur Mer; j'étais chef de projet pour la construction du parc à minerais, de leur stockage et leur homogénéisation sur un parc circulaire. Nos approvisonnements étaient à 60% Moanda mine de Franceville au Gabon, 35% des minerais lumps d'Afrique du Sud et 5% de la mine de Poti en Georgie également lumps, tout ça dans des contrats à long termes. Le minerai du Gabon avait le désavantage d'être susceptible au bris et de produire beaucoup de fines, ce qui était défavorable à la marche du fourneau et producteur de pertes; c'est pourquoi on le mélangeait avec du Sud-Africain en gros blocs durs. C'est la minéralogie des minerais qui était différente; je n'entre pas dans ces détails ici. Les minéraux des gîtes de Tambao et de Ansongo me paraissent du type SudAf... Pierre2 peut-il compléter ce propos.
ReplyDeleteCes minerais de Tambao et d'Ansongo me paraissent beaucoup trop loin de la côte pour pouvoir être rentables; mais c'est à creuser. En revanche la production de manganèse pour la chimie doit être plus facile car es quantités requises sont beaucoup plus faibles. Et la mine serait donc aussi beaucoup plus petite.